Voler en tandem avec un pilote expérimenté est déjà une fameuse expérience… Mais que penseriez-vous de vous retrouver seul aux commandes de l’appareil ? Devenir pilote d’hélicoptère est un rêve qui peut devenir réalité !

En collaboration avec la Flanders Helicopter Academy , l’école de pilotage d’hélicoptères Toran propose une formation reconnue par la régie de la navigation aérienne, jusqu’à l’obtention des licences de pilote privé d’hélicoptère et de pilote commercial d’hélicoptère, selon la réglementation européenne.

Toran est également un prestataire de services reconnu, vous pouvez donc utiliser les subsides du KMO Portefeuille (portefeuille PME) par notre intermédiaire.

KMO portefeuille

PPL(H): Private pilot licence

Avec la licence PPL(H) ou Private Pilot Licence (Helicopter), vous pouvez voler au niveau international avec un hélicoptère inscrit au registre européen de la navigation aérienne. Vous pouvez voler en partageant les frais avec d’autres voyageurs, donc avec une finalité non commerciale. Vous pouvez également piloter tous les types d’hélicoptères qui figurent sur votre autorisation (licence) de vol. Votre première autorisation de vol sera toujours délivrée pour le type d’appareil sur lequel vous avez fait votre formation et passé votre examen.

Votre formation sera organisée totalement sur mesure et en fonction de vos disponibilités. Pour pouvoir entamer votre formation sur hélicoptère, vous devez avoir minimum 16 ans (le brevet peut être obtenu à partir de 17 ans) et obtenir un certificat d’aptitude médicale au Centre d’expertise de médecine aéronautique. Nous vous fournissons les documents nécessaires à cet effet et nous occupons des demandes.

CPL(H): Commercial pilot licence

À côté de la licence PPL(H), vous trouverez aussi la licence CPL(H) ou Commercial Pilot Licence (Helicopter). Avec cette licence, vous devenez pilote professionnel et vous pouvez emmener des passagers contre paiement.

Quand un pilote dispose d’un brevet PPL et peut justifier de 155 heures d’expérience en vol (50 en tant que CDB), il peut démarrer la formation CPL. L’objectif de cette formation est d’améliorer le degré de professionnalisme aéronautique et les compétences de pilotage.

Cette formation se subdivise en 250 heures de cours théoriques (combinaison d’auto-apprentissage et de cours classiques) et 30 ou 35 heures de pratique.